Vous avez dit géant ?

altzo - centre

Bien des questions restent en suspens après la lecture du Codex, mais il en est une qu’il faut se poser une fois pour toutes : pourquoi Aimery Picaud a-t-il fait de notre ancêtre un géant ?


Sans doute était-il plus spectaculaire de faire s’opposer deux combattants disproportionnés. Cela ajoutait à l’intensité de la situation et relevait l’exploit de Roland. Après tout il y avait eu d’autres géants dans la littérature biblique et nombres de contes de l’époque devaient en être remplis. Le Codex n'hésite pas à faire appartenir Ferragut à la lignée de Goliath. Mais je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un géant réel. Non pas un de ces êtres fantastiques tel que nous nous en faisons l’image, mais tout simplement de quelqu’un plus grand que la moyenne. J’ai été mis sur la voie en lisant la description du tombeau de Sancho el Fuerte qui se trouve à Roncevaux. Sancho VII (sic), roi de Navarre entre 1194 et 1234, dont le rôle pendant la bataille de la Navas de Tolosa fut décisif, était décrit comme quelqu’un de haute taille. Nous le savons par deux sources : la première est que son corps fut exhumé en 1622 et déjà la taille de ses os avait surpris le Sous Prieur Huarte qui en fut témoin. La taille du fémur était de : “Tres xemes y dos dedos de largo”. El seme o jeme, según Campo, era una medida que equivalía a la distancia entre la extremidad del pulgar y el índice abierto de una misma mano, que con relación al sistema métrico decimal cifra exactamente en 13 centímetros y 9 milímetros, con lo cual el fémur mediría 62, 28 cms.
Plus tard, la statue de son gisant fut analysée et les conclusions de Luis Campo Jesús furent que sa taille était de 2,22 m.

L’autre source est celle d’un témoin oculaire, le propre roi d’Aragon Jaime I, qui rencontra son royal collègue en 1231 à Tudela :“Envionos mensaje para proponernos que celebrásemos con él alianza mutua. Resolvimos ir a avistarnos con él en Tudela. Hacía varios años que no había salido de aquel castillo. Tampoco se había dejado ver por ninguna parte. Llegados a Tudela hubimos de subir al castillo, porque él no podía bajar hasta la villa por ser tan extremadamente gordo que causaba admiración. El primer día que subimos a verlo nos acogió tan cortésmente. Nos abrazamos mutuamente y vimos que era de tan aventajada estatura como nos.” ( nous vîmes qu’il était de d’une stature aussi avantageuse que la nôtre) (Jaime I utilise le nous royal)

Il n’était donc pas si rare de rencontrer à cette époque, tout comme à la nôtre, des gens de haute taille. Je ne me suis pas livré à étude approfondie de la morphologie de la population de Navarre, d’Aragon et de la Rioja mais en cherchant sur le Net, on trouve quelques témoignages de la présence de « géants » dans ces régions. À la fin du 19e siècle naquit à Sallent, non loin de Jaca, un homme du nom de Fermin Arrudi qui fut appelé «El Gigante Aragonés» et qui ne mesurait pas moins de deux mètres cinquante. Un peu plus à l’est se trouve la ville de Barbastro et un village appelé Peña Ferranca dont les habitants sont réputés pour être grands. Le pays basque possède aussi son géant : photo

MIGUEL JOAQUÍN DE ELEICEGUI ATEAGA (1818-1861) de 2,22 m.

Je ne vous convaincrai sans doute pas avec ces quelques exemples. Il y en a d’autres. Mais j’ai remarqué que dans ces régions les fêtes locales sont souvent animées par des défilés de géants.

ferragut y ensilda

Ferragut et Eniselda Villafranca del Penedés

Aimery Picaud a peut-être rencontré à Alesón, un personnage du nom de Ferragut, qui était connu pour sa grande taille et qu’il a mis en scène dans son histoire. N’étant pas de cette région il est étonnant qu’il ait eu à connaître le nom d’un habitant. Il fallait qu’il y eut une raison particulière à cela sauf s’il était de notoriété publique que cet habitant possède par exemple une particularité telle qu’une haute taille. C’est une hypothèse. C'est celle que propose le professeur Lacarra à la page 1.